Bien prendre la température de son bébé

L’utilisation d’un thermomètre de pharmacie est importante pour déterminer la température corporelle. Car la montée de la température peut signifier une fièvre chez les petites bébés surtout.

Certes, la prise de température de votre bébé doit être effectuée d’une manière plus ou moins exacte. Car, c’est à partir de là que le médecin déterminera  son état de santé et prescrira les traitements adéquats.

Mais, il est possible de prendre vous-même la température de votre bébé avant de voir son pédiatre. Il suffit de vous équiper un thermomètre de pharmacie et de suivre attentivement les indications recommandées par le fabricant.

Il existe différents manières de prendre la température de votre bébé en fonction de son âge. Tous les renseignements sont ici !

L’utilisation d’un thermomètre rectal :

La prise de température par voie  rectale est utilisé avec les bébés dès sa naissance jusqu’à l’âge de 2 ans. C’est  une méthode qui n’est pas très confortable mais le résultat est beaucoup plus fiable par rapport aux autres méthodes. Et certains modèles sont équipés d’un embout flexible pour assurer la sécurité et le confort de votre bébé.

Ainsi, cette méthode permet un affichage précis de la température de votre bébé.

Il faut veiller à l’hygiène du thermomètre en bien nettoyant son embout avec de l’alcool ou de l’eau savonneuse. Et cela doit être effectué avant et après chaque utilisation de l’outil.

Ensuite, mettez votre bébé en bonne position sur le dos et pliez ses genoux sur sa poitrine. Puis, insérez délicatement l’embout du thermomètre dans son rectum. Si vous utilisez un thermomètre classique, il faut attendre environ 3mn pour avoir le résultat.

Par contre, avec un thermomètre électronique, la température de votre bébé sera affichée après quelques secondes avec le bip sonore. C’est un type de thermomètre très connu par son résultat très  rapide.

Pour faciliter l’insertion dans le rectum de votre bébé, enduisez une fine couche de vaseline sur l’embout du thermomètre.

L’utilisation d’un thermomètre auriculaire :

Comme son nom l’indique, la prise de la température doit se faire par les oreilles de votre bébé. Ce type de thermomètre est muni d’un embout définitif ou jetable. Mais son utilisation aux bébés moins de 3 mois n’est pas recommandé car leurs oreilles qui sont encore trop petits.

Il vous faut introduire l’embout du thermomètre dans son oreille doucement et sans forcer en l’allumant. Il y aura un bip sonore pour vous signaler que le résultat est prêt après quelques secondes.

N’oubliez pas de laver le thermomètre avec de l’alcool ou de l’eau savonneuse avant et après son utilisation.

L’utilisation d’un thermomètre auriculaire est déconseillée si votre bébé souffre des maladies auriculaires comme les oreillons ou otites par exemple. Si c’est le cas, choisissez un autre moyen pour prendre sa température.

Baby Thermometer

 L’utilisation d’un thermomètre à infrarouges :

Cette méthode est la plus pratique pour prendre la température de votre bébé malgré son coût un peu élevé. En fait, il n’a pas besoin de contact direct avec votre enfant pour le déranger durant son sommeil par exemple.

Il faut tenir le thermomètre à distance de quelques centimètres de son corps en l’allumant. La température de votre bébé est rapidement affichée après quelques secondes.

Pour un résultat fiable, il faut appliquer les rayons infrarouges dans trois endroits différents du corps de votre bébé.  Plus souvent, ces différents endroits peuvent être le front, le ventre, les oreilles et le thorax du bébé.

Quel est le bon moment pour prendre la température de votre bébé ?

Il ne faut pas prendre la température du bébé après son bain. Il doit être encore chaud ou enveloppé dans son serviette. Dans ce cas, le résultat peut être faux car la température de votre bébé n’est pas encore stable

C’est également le cas après chaque repas car la digestion provoque aussi une instabilité de température chez les bébés.

Le bon moment pour prendre la température de votre bébé peut être le matin ou à la fin de la journée.

Notez que la température corporelle du bébé doit être entre 36,5°C et 37,5°C. En fait, cela dépende du moment de la journée et de son activité.

Au cas où cette température dépasse 38°C, ce que votre bébé a de la fièvre. Vous feriez mieux de consulter votre médecin.

Enfin, pour bien prendre la température de votre bébé, il vous suffit de choisir un thermomètre adapté à son âge. Un thermomètre qui affiche un résultat précis et rapide de la température de votre bébé. Il faut aussi également respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour ne pas nuire au bon résultat.

by